Les soins

Soins des caries

Le traitement de la carie vise à guérir une maladie infectieuse d’origine bactérienne. La carie détruit de manière progressive la dent par déminéralisation de ses tissus durs. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité. Elle touche les dents de lait de l’enfant tout autant que les dents définitives de l’adulte. La carie se développe par l’interaction de différents facteurs : les bactéries, de la plaque dentaire, le terrain dentaire (émail mince, mal minéralisé ou usé), l’alimentation sucrée et le temps.
Pour soigner une carie, le docteur pratique une anesthésie locale. Si la carie est très superficielle ou que la partie cariée est retirée, il n’y a pas d’anesthésie. Si la carie est de petite taille, une résine composite blanche est appliquée sur la dent. Si la cavité carieuse est plus volumineuse, un onlay en céramique fait par le prothésiste est recommandé.
Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, le patient risque une rage de dents et le développement d’un abcès dentaire ou d’un kyste.
Enfin, votre dentiste évaluera la fréquence des visites. Dans le meilleur des cas, une visite par an est nécessaire.


ONLAY en céramique

Ils sont recommandés dans les cas de cavités carieuses de grand volume.
Les Onlay permettent une restauration de la dent à long terme sans avoir à la dévitaliser et sans avoir à la couronner. Cette technique permet une économie de tissus dentaires tout en offrant la qualité d’une prothèse esthétique et résistante.
Dans un premier temps, votre dentiste traite la carie initiale sur votre dent et ne conserve que le tissu sain. Il réalise par la suite une empreinte en silicone qu’il transmet au prothésiste.
Le laboratoire de prothèse dentaire, avec les références colorimétriques et la forme de la cavité à restaurer, va pouvoir réaliser l’Onlay céramique sur mesure.
Au cours d’une deuxième séance, le chirurgien-dentiste réalise un essayage de l’Onlay en bouche et s’assure de la meilleure étanchéité possible. Après cet essai, les surfaces dentaires sont préparées et l’Onlay est fixé à l’aide d’une colle biocompatible sur la dent.


Le bruxisme

Le bruxisme (grincement des dents) est une contraction involontaire des mâchoires durant le sommeil (et éventuellement dans la journée) qui entraîne une usure importante des dents. Le bruxisme procure des douleurs musculaires associées et éventuellement des craquements ou douleurs aux articulations temporo-maxillaires.
Le traitement des symptômes et l’amélioration du confort masticatoire se fera à l’aide de gouttières occlusales. Cette gouttière est réalisée par le prothésiste à la suite d’empreintes en silicones prises au cabinet.
La gouttière occlusale, correctement réglée, permet un relâchement des muscles masticateurs et de soulager l’articulation temporo-mandibulaire.


Les Couronnes

La couronne céramo-céramique est une prothèse fixe de la forme d’une dent, fixée sur la dent originelle préalablement préparée. La phase de prothèse dentaire intervient après la phase de soin dentaire ou dévitalisation.
Les principaux avantages d’une couronne céramo-céramique, emax, zircone sont : son esthétique et sa biocompatibilité.


Les Bridges

La pose d’un Bridge dentaire permet de combler le trou laissé par la perte d’une ou plusieurs dents. Le dispositif s’appelle un Bridge (ou pont, en français) tout simplement parce qu’il enjambe la partie édentée.
Les dents-piliers peuvent être dévitalisées ou non. La pose du Bridge nécessite de les préparer en réduisant légèrement leur volume pour assurer un bon ancrage.
Un Bridge peut être réalisé en céramo-métallique ou céramo-céramique.
Si les dents adjacentes sont saines, il est recommandé d’envisager plutôt la pose d’un implant, afin de ne pas pas toucher aux dents saines.