Chirurgie

Les extractions dentaires

Il est parfois nécessaire d’extraire une ou plusieurs dents lors d’un stade avancé de carie. Il en est de même pour une dent montrant une fissure profonde ou une maladie de la gencive qui peut aussi rendre une dent mobile et douloureuse.
Les dents incluses, dont les dents de sagesse qui souffrent souvent de malformations de croissance, sont également extraites si leur position entraîne des troubles.
L’extraction d’une dent est toujours précédée d’un questionnaire médical et d’une radiographie.
Dans les cas de chirurgie pré-implantaire, un comblement osseux avec du bio-os peut être réalisé le jour de l’intervention. Cette intervention permet d’augmenter le volume osseux avant la pose de l’implant.


Les implants

Un implant dentaire est une petite vis qui fait office de racine artificielle lorsqu’elle est placée dans l’os de la mâchoire. L’implant peut être utilisé pour ancrer différents types de restaurations telles que couronnes, bridges ou prothèses dentaires amovibles.
Une radio 3D appelée cone beam est réalisée en première intention et étudiée au cabinet.
Une chirurgie pré-implantaire peut être nécessaire en cas de manque de volume osseux.
Après la pose de l’implant une cicatrisation de 4 mois est nécessaire. Puis, une empreinte est réalisée au cabinet et envoyée au prothésiste qui produit la couronne à visser sur l’implant.