Parodontologie

La gingivite

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, et encore moins spontanément. Elle n’est pas « gonflée », ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

La gingivite est une pathologie dans laquelle la gencive devient rouge, gonflée et saigne facilement. Il n’y a pas d’atteinte osseuse. Dans les stades précoces, la gingivite se manifeste par une douleur modérée voire une absence de douleur et peut ainsi passer inaperçue. Cependant, une gingivite non traitée peut évoluer en parodontite.


Traitement de la gingivite
Une bonne hygiène bucco-dentaire est recommandée. Celle-ci s’accompagne d’une prescription de fil dentaire, d’un bain de bouche, de brossettes inter-dentaires et d’une brosse à dent souple afin de ne pas léser la gencive. Un à 2 détartrage peuvent être réalisés au cabinet avec un intervalle de 2 semaines entre les deux, permettant une cicatrisation de la gencive.


La parodontite

La plupart des parodontites découlent d’une inflammation des gencives (gingivite) et d’une accumulation à long terme de plaque dentaire (une pellicule principalement composée de bactéries, de salive, de débris alimentaires et de cellules mortes qui se déposent en permanence sur les dents) et de tartre (plaque dentaire durcie) sur les dents et les gencives.

Des poches se forment entre les dents et les gencives et descendent entre les racines des dents et l’os sous-jacent. Dans ces poches s’accumule de la plaque. De plus, cet environnement pauvre en oxygène favorise, chez les personnes dont le système immunitaire est sujet à la parodontite, le développement de formes agressives de bactéries. La plaque et les bactéries provoquent une inflammation chronique qui endommage le tissu et l’os qui maintiennent les dents en place.
Si le processus pathologique se poursuit, une grande quantité d’os est détruite entraînant une mobilité douloureuse de la dent, et les gencives se rétractent.



Traitement de la parodontite
Un assainissement parodontal est programmé, appelé aussi surfaçage, afin de nettoyer le tartre présent en profondeur dans les poches parodontales (sous la gencive). Une anesthésie locale est réalisée en complément.
Après deux mois de cicatrisation gingivale et osseuse, une réévaluation parodontale est réalisée et un calendrier de rendez-vous de suivi est mis en place.